« La Vitrine de la Mode, le Jeu Concours | Page d'accueil | Ci Gît Maître Zabou et Docteur Pip' »

07/12/2008

Sunday coldy sunday

Coucou mes merlans frits, vous les attendiez ces résultats, les voila. La bonne réponse était bien évidemment Gat Rimon, mais comme celles qui ont répondu American Vintage avaient raison aussi, j'ai tiré du lot toutes les bonnes réponses.

Sont sortis du chapeau; Magellan, Marie et Virgo.

Que les demoiselles ou demoiseaux m'envoient leurs coordonnées par mail (unepipelette@gmail.com), je les transmettrais aux miss de la Vitrine de la Mode.

 

Quant à l'actualité générale de la semaine, à part les cadeaux de Noël, le Dalaï Lama et Carla en mode BradAngélina, nous retiendrons les nouvelles croustillantes de la blogosphère, évènement qui a et qui va émoustiller le monde stratosphérique interwebosphérique, je veux bien sur parler du fabuleux classement ELLE/Wikio.

Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant sa légitimité et son bien fondé, il a largement été assez débattu, les curieux se feront leur petite recherche google. Je voudrais juste extrapoler et poser la question existentielle du dimanche: Qu'est ce qu'un blog?

On voit clairement que les blogs les plus "influents", pour être dans le sens de la polémique, se professionnalisent de plus en plus, pour certaines, il s'agit clairement de leur activité principale, de leur principale source de revenue. Pour d'autres, un complément financier, et enfin souvent, une large extension et aboutissement, ou du moins, continuité de leur profession.

Pour exemple, bon nombres des principaux blogs féminins sont tenus par des journalistes, webmaster, stylistes, ou autres professions directement liées au contenu.

J'en viens donc à me demander est ce qu'on peut toujours appeler ces "blogs" bien des "blogs" ou si l'ont ne devrait pas plutôt parler de "site internet" ou de "website", et redéfinir, ou du moins "laisser", l'appellation "blog" aux amateurs.

Car quelle est la véritable définition d'un blog?

Le Journal officiel du 20 mai 2005 définit le bloc-notes (forme abrégée "bloc") ou "blog" en anglais, comme un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites".

Est-ce qu'une grosse machine, financée par une régie publicitaire, vivant de sponsorisations diverses et parfois rachetée ou vendue à de gros labels est encore un site personnel tel qu'il est défini ci-dessus?

Je ne suis pas en train de dire que tous les auteurs de blogs "pros" sont vendus aux joies du capitalisme, j'essaye juste de comprendre comment un site communautaire peut encore se définir comme un blog, le blog étant lié à la personne, à l'unique.

Car pour moi, la polémique vraiment intéressante de ce classement, est la. Les gagnantes des catégories mode, beauté et BD étant des pros dans leur domaine, comment peut on mélanger dans le même classement des sites tenus par des professionnelles, et d'autres blogs complètement amateurs ?

A quand le label "blog certifié amateur"?

Enfin, qu'importe le mot qu'on emploie pour qualifier le travail ou le loisir de chacun(e), l'important c'est de faire ce qu'on aime comme on dit, et les classements, la compétition et tout ça, au bout du compte j'ai juste envie de faire pfffff.....

 

 

 

 

Commentaires

pffff.... Comme tu dis, ma Pip'...
Tu crois que, plus on fait clignoter son blog dans tous les sens avec bannière , sponsors et annonceurs pubs, plus on a de chances de faire partie des "meilleurs"?...
...
...
...
Finalement, tout ça pour... ça???? Quelle connerie, quand même :)

Allez, vais me reposer moi...

Écrit par : benetie | 07/12/2008

Yeah ! Pipelette pro du pavé dans la mare ! Après les Minnetonkas, toi aussi révolte-toi contre Wikio !
Je plaisante mais en fait je suis d'accord avec toi : certaines bloggueuses ne sont pas évaluables comme d'autres tellement on est loin de l'activité de loisir. Du coup, j'ai l'impression qu'il y a des pressions assez plombantes et qu'on en oublie le simple plaisir de partager ses passions. Moi qui suis tentée de créer mon blog POUR LE PLAISIR, j'hésite car j'ai l'impression que tout est trop sérieux. Si on en vient à être jugé et évalué même dans ses loisirs, ça commence à faire ch**r !

Écrit par : Isa | 07/12/2008

bénétie finalement, tou ça pour ça, tu as tout résumer. c'est un blog, juste un putain de blog quoi!!!

isa; alors d abod, je ne me révolte pas du tout contre wikio, je trouve que ce classement est parfait, puisque j'y suis,;)!!!
je tenais vraiment à dire, comme tu l exprimes que le blogging est un loisir, et que c'était vraiment loin mais très loin d être sérieux, en tout cas pour moi, puisque dans la vie je suis médecin. Mais je comprends tout a fait que pour certaines ce soit du sérieux, mais ne mélangeons pas alors les oies et les poules!!

Écrit par : pip' | 07/12/2008

J'adhère ... et je n'oublie pas notre apéro de blogueuses amatrice hein ! Parce que même si reste Bénétie, maintenant que Célinette est "libre", on va pouvoir faire un truc sympatoche ;)

Écrit par : Mimnor | 07/12/2008

Ben pffffff, ouais, tiens.
Et pour ce qui me concerne, j'ai bien tapé sur Wikio jusqu'à me faire qualifier de "tenancière", mais il est vrai que je suis pas dans le classement ;-) Quels intérêts sert ce classement, pour qui, pour quoi, comment... Mariage de carpes et de lapins, oui, entre les quasi pros et les très amateurs y figurant, catégories non représentées parce que soit disant peu fréquentées par des "tenancières" repésentatives quant en réalité il s'agit surtout de catégories peu prisées des annonceurs cible marketing de ELLE...
Ouais, tiens, trop pfffff, tout ça...

Écrit par : frieda l'écuyère | 07/12/2008

mimnor; ben écoute ma belle, en tant que grande gagnante je te propose de te charger de l organisation, pourquoi pas la semaine avant noel? a plouch!!

frifri: les affaires sont les affaires darling, c'est vrai que c'est plutot bizarre de se retrouver aux cotés de geraldine et garance, mais bon, je pourrais te dire ue cela donne une chance aux plus petits mais une chance pour quoi? pour augmenter son trafic, mais pourquoi? pour se galvaniser? super, je prends mon pied la, whou, non mais remettons un peu les pieds sur terre la, la vie c'est pas ça. c'est quoi d ailleurs tiens? je sais pas... bon faut que j arrête, vais etre refourguer en blog philo, et terminé le elle et tout ça...,;)
reste plus qu a LOLer un bon coup; LOL

Écrit par : pip' | 07/12/2008

@Mim': hey!!!! mais moi aussi je veux en être de l'apéro de la friendship, quoi!!!! Alllez, attendez-moi encore 2 petits mois et ce sera good!!! :)

Écrit par : benetie | 07/12/2008

bon ben félicitations pipelette! moi je trouve ça cool que des blogs libres, drôles et spontanés comme le tien soient dans le classement! :-)
le blog j'ai toujours vu ça comme une bulle de liberté à côté de boulots où on n'a pas toujours l'occasion de s'exprimer comme on le voudrait...

Écrit par : diane | 07/12/2008

De toute façon le meilleur des blogs c'est le tien et je ne dis pas ça pour faire lèche-bottes (pas minnetonka ahahahah)

Bref, tu as du style (littéraire et dans tes tenues) et surtout de la crédibilité donc au diable les classements!

Écrit par : Elsa | 07/12/2008

bénétie allez béné courage, y en a qui en font dix comme ça... euh ok, je sors

diane mais je ne pense pas que les blogs pros aient perdu leur propre liberté d expression, je pense juste qu on fait pas la mâma chose. et finalement, c'est tant mieux

elsa: merci ma p'tite minnetonkette!,;) je n apparais dans le elle magazine mais peut etre dans le elle;fr, ça me ferait bien triper quand même,;) ben ouai, j'suis humaine quoi!!

Écrit par : pip' | 07/12/2008

Ce que j'en retiens moi, c'est l'oeuf mayo et la super soirée.
Un point c'est tout. Et c'était bien cool.

Écrit par : Dom | 09/12/2008

Mon dieu ! Mon dieu ! Enfin quelqu'un qui cite le JO... Rhoooooo j'en ai presque eu un orgasme. (ouais, je suis foutue, je sais).

J'irais plus loin dans ta définition du blog, le vrai. Il est écrit par un amateur et qui plus est, il n'est lu par personne.
Comment ça je créé une définition qui m'arrange ???? Tsssssss

Écrit par : balivernes | 09/12/2008

dom mais t'as pas pris une frisée-chèvre toi ma biquette???!!

balivernes: spéciale cacedédi Rachida Dati...j adore ta LOL définition du blog!!!.....

Écrit par : pip' | 09/12/2008

Écrire un commentaire